top of page

Cimetière et Patrimoine
N°115 septembre 2013

Les Journées du Patrimoine 2013 sont placées sous le signe de la commémoration du 100ème anniversaire de la première loi de Protection des Monuments historiques en 1913. Le classement des monuments et objets jugés dignes d’être protégés s’est poursuivi tout au long du siècle dernier. À Montesson, le dernier inventaire date de 1985-86, on peut le consulter sur Internet en interrogeant la base Mérimée. Sept sépultures du cimetière avaient alors été repérées et inscrites dans cette base. Inscrites mais non classées, non protégées deux de ces sépultures sont aujourd’hui modernisées et ont perdu tout intérêt patrimonial. Une chapelle ébranlée par la tempête de 1999 a dû être démolie, trois autres ont pu être sauvées et restaurées par la municipalité, mais plusieurs tombes vétustes abandonnées sont encore menacées de disparition.

 

Sensibles au charme de notre cimetière et à son intérêt pour l’histoire de notre commune, nous avions, en 2007, organisé une première visite et publié un article dans cette même revue municipale*.

 

 

       * Montesson en direct n° 79 septembre 2007.

 

 

 

 

Le thème des Journées du Patrimoine nous a incités à aller plus loin dans la préservation et la mise en valeur de ce cimetière villageois. Nous avons conçu et fait réaliser un pupitre imagé présentant les tombes remarquables de la partie la plus ancienne du cimetière, antérieure à 1932.
Ce pupitre, placé près de l’entrée principale d’autrefois, sera découvert au public à l’occasion de la visite guidée que nous proposons le Samedi 14 septembre.

Au-delà de l’intérêt architectural de certaines tombes, nous écrivions en 2007 que, dans ce lieu ouvert en 1832 pour remplacer l’enclos paroissial, « toutes les vieilles familles montessonnaises du XIXème siècle sont là, avec leur histoire, que nous conterons ».

Nous vous invitons à nouveau à nous suivre dans la découverte de la société villageoise d’autrefois, et aussi à évoquer avec nous la mémoire de personnalités locales du XXème siècle aujourd’hui disparues qui reposent dans le cimetière. Le 1er numéro de notre nouvelle revue annuelle complètera les informations données lors de la visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En vente dès le 14 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du Patrimoine 2013 VISITE GUIDÉE du CIMETIÈRE
SAMEDI 14 SEPTEMBRE à 15 H
Rendez vous à l’entrée principale du cimetière

(à l’angle des rues du 8-Mai 1945 et Jean-Claude Bézanier)

115_philippe_f.jpg
115_béhuret_delacroix.jpg
revue_1_couverture (2).jpg
bottom of page