À la recherche de nos ancêtres .
N°88 mars 2009
Passion moderne, loisir à la mode ?
Depuis près de trois décennies, la généalogie est sortie du cadre rigide et des limbes où depuis des siècles la cantonnait une certaine caste en mal de particules ou d’ancêtres prestigieux.
Indissociable de l’étude de l’histoire locale, elle est à présent l’objet d’émissions de radio régulières, de télévision.
Dans un monde de plus en plus déshumanisé, beaucoup cherchent à connaître leurs racines, ce qui, avec la modernisation des dépôts d’archives départementales, le développement d’Internet, a pris une autre dimension, faisant qu’aujourd’hui plus d’un million d’amateurs s’adonnent à cette passion dans notre pays, dont beaucoup de jeunes.
Avec sa démocratisation, fini la généalogie de vanité !
Toutes celles et tous ceux qui entreprennent cette quête de mémoire peuvent faire leur ce qu’écrivait La Bruyère pour qui : « nous descendons tous d’un roi et d’un pendu ».
Faire sa généalogie, c’est partir à l’aventure, écrire de petites pages d’histoire, de celles qui font la grande.
Localement, quelques passionnés se sont regroupés au sein de l’association Mémoire & Histoire de Montesson. Ils ont entrepris, entre autre, le dépouillement systématique de l’état civil de Montesson au XIXème siècle. Cela représente près de 10 000 actes, dont il faut extirper les principaux éléments pour les intégrer dans une base de données, permettant d’exploiter cette mine de renseignements sur l’histoire de notre commune, de ses habitants.
Aujourd’hui, ce travail de recherches est pratiquement à mi-chemin. D’ores et déjà, il a contribué à enrichir les travaux et expositions réalisés par notre association, ainsi que des recherches personnelles. Il a confirmé − s’il en était besoin − que les descendants des anciennes familles montessonnaises sont pratiquement tous cousins à des degrés divers.
Au cours des rencontres généalogiques que ce groupe de travail a déjà organisé, chaque participant a pu faire part de sa propre expérience, trouver de l’aide dans ses recherches personnelles, contribuer au travail collectif.Comme nous, vous avez aussi cette passion ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous la partagerons ensemble.
A suivre…
Tous parents… un exemple :
Tous les Guyards montessonnais sont issus de Laurent Guyard et Barbe Giroux mariés à Montesson en 1643.
En 1817, 59 hommes et 48 femmes sur un total de 1109 individus portaient le patronyme de : GUYARD. On imagine la descendance !
Ainsi, au tournant du 20ème siècle, parmi les élus de la commune :
Pendant 25 ans, Pierre Louis Guyard fut le chantre de l’église, d’où son surnom de « Sacra ». Elu en 1888, il fait fonction de maire de 1917 à 1919. En reconnaissance, une rue porte son nom. Georges Constantin était son petit fils.