De tout temps, l’homme a cherché à maîtriser le feu et à combattre ses excès.
Une première compagnie de 28 Sapeurs-pompiers est créée en 1845 à Montesson, les pompiers sont en même temps des gardes nationaux; comme tels, ils sont armés.
Le décret du 29 décembre 1875 modifie leur statut ; c’est l’acte fondateur du recrutement de volontaires engagés pour 5 ans dans des corps municipaux. Le corps montessonnais est réorganisé en 1882 : les Sapeurs-pompiers de Montesson ont célébré avec éclat leur centenaire en 1982.
Le nombre des pompiers évolue en fonction de l’augmentation de la population, des nouvelles missions qui leur sont dévolues et des progrès du matériel. La Loi de départementalisation de 1996 s’est concrétisée à Montesson par l’installation du centre de secours dans une nouvelle caserne.
Nous avons cherché à reconstituer - à partir des Archives départementales, de celles de la mairie de Montesson et de nombreux documents et photos mis à notre disposition par le lieutenant Guy Renard et par les familles d’anciens pompiers - l’histoire de la création et de l’évolution des brigades de Sapeurs-pompiers de la commune.
SOMMAIRE
Introduction : bref historique général
Historique du corps de Montesson
Les matériels
Les uniformes
Les casernes
Les interventions
La vie des hommes du corps montessonnais
Les Sapeurs pompiers dans la vie de la commune
En vente auprès de l’association. Prix : 25 € + les frais d'envoi