top of page

Patrimoine urbain :
la place de la Mairie

Les bâtiments de la place de la mairie forment un ensemble  harmonieux de constructions du XIXe siècle qu’il serait opportun de conserver et de restaurer.

De 1790 à 1868, la mairie occupait une petite maison face à l’église, là où se trouve aujourd’hui le café « Le Montesson ». Ce fut aussi la maison d’école jusqu’en 1838. Il y eut ensuite divers projets d’achats  inaboutis.

Pendant le Second Empire, le maire Louis Michel Dapoigny prépare un projet d’acquisition d’une vaste propriété d’un demi-hectare au cœur du village pour y construire une mairie et une école. Cette propriété avait appartenu au seigneur Bertin* qui l’avait vendue en 1786 au curé et maire de l’époque révolutionnaire, Jean Barrière.

En 1868, le nouveau maire et architecte, Auguste Faullain de Banville, dessine gratuitement les plans et fait construire, dans les jardins de la propriété, la mairie école qui scolarise garçons et filles jusqu’en 1913, puis seulement les garçons jusqu’en 1957.

Autres bâtiments publics de la place :

     1870 : l’asile, qui devient bureau de postes en 1898

     1881 : la salle des fêtes

     1893 : l’école enfantine

L’asile : la maison d’habitation est appelée « maison du jardinierf » dans un acte de 1841. C’est « un corps de logis s’étendant depuis la rue jusqu’aux jardins », avec un étage et grenier. Est-elle détruite ou  seulement restaurée ? À son emplacement exact, de Banville fait approuver en 1870 l’élévation et les plans d’une salle d’asile, nom donné autrefois aux garderies destinées aux enfants d’âge pré-scolaire. Aux deux extrêmités, logements du garde champêtre et de la directrice de l’asile.


En 1881, la municipalité cède gratuitement un terrain à la « Société des Fêtes », présidée par Félicien Lesage, pour y construire la salle des fêtes et la gérer pendant 30 ans. À terme, la salle des fêtes est restituée à la commune. La maison de Félicien Lesage (actuels café et cordonnerie) jouxte ce bâtiment.


En 1893, l’asile étant délabré, la commune fait construire une école enfantine pour les 4-6 ans. Dessin de l’élévation de la façade en 1903 quand l’école a été dotée d’un étage. Ce fut la Maison des Jeunes et de la culture de 1966 à 2005. 


En 1898, le 1er bureau de postes est installé dans une partie de l’ex-asile. L’appariteur était logé dans l’autre partie. Sur la place, installation de la 1re fontaine publique d’eau potable.


La façade de la mairie est celle que de Banville avait dessinée. L’école enfantine et la salle des fêtes sont inchangées. C’était un lieu convivial : entrées et sorties des écoles, terrain de jeu, marchés le jeudi et le dimanche, foire annuelle aux ânes et aux chevaux, bal du 14 juillet, concours de tir de la Pro Patria, déambulations des après-midi du dimanche, etc.


* Voir notre article de septembre 2016.

bottom of page