top of page

Les sapeurs-pompiers (SP)
de Montesson

L’année 2018-2019 a hélas trop souvent mis en lumière le courage et le dévouement des soldats du feu. Du 6 au 11 mai, notre exposition a rendu hommage au corps des Sapeurs-pompiers de Montesson, et, au-delà, à tous leurs valeureux collègues d’hier et d’aujourd’hui.

HISTORIQUE

Le premier corps de SP a été créé en 1845 : dans une lettre adressée au préfet, le maire Jacques Rosset demande l’autorisation de « former une compagnie de pompiers » et sollicite « un secours sur les fonds départementaux » pour l’achat d’une pompe à bras. Requête acceptée, la compagnie est sur pied en octobre. En janvier 1882, suite à la réorganisation des corps des Sapeurs-pompiers par un règlement national de 1875, la commune de Montesson crée une nouvelle subdivision de 25 hommes. Le centenaire de cette création a été célébré en 1982.

Le premier chef de corps fut Ulysse Lambert, mort victime du devoir, à 41 ans, en 1896. Fernand Guyard assume la difficile période de l’Occupation. Plus récemment, les chefs de corps, Antoine Désiresse, Louis Pique, Emile Wantyghem, et Georges Julliand, le prédécesseur de Guy Renard, actuel chef de corps, sont des personnalités encore bien présentes – et estimées – dans la mémoire des anciens du corps montessonnais.


ACTUALITÉ

En application de la Loi de 1996, le corps des SP de Montesson est aujourd’hui départementalisé. Les dotations en matériel de plus en plus coûteux et spécialisé, les formations pointues, sont du ressort du département.

La départementalisation et l’emménagement dans la nouvelle caserne ont éloigné les SP de la vie de la commune, pour une mobilité plus efficace, certes, mais ils restent des inconnus pour les Montessonnais. Ils ont largement contribué au succès de notre exposition par le prêt de documents, de photos et de véhicules, par l’animation de l’atelier de sensibilisation aux gestes qui sauvent, par leur présence amicale et les informations qu’ils ont pu donner aux visiteurs. Merci au lieutenant Guy Renard et à ses hommes.

Ne serait-il pas judicieux de poursuivre cette heureuse coopération à l’avenir ? Et de réintégrer nos SP dans nos fêtes et manifestations ?

bottom of page