top of page

Journée du Patrimoine 2016,
la mairie et la place de la mairie

L e thème retenu cette année pour les journées du Patrimoine est Patrimoine et Citoyenneté.

« En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester », c’est une invitation à « nous réunir sur les lieux où la citoyenneté peut trouver à s’exercer et à se renforcer »,  (argumentaire de la ministre de la Culture, mars 2016. Extrait).

À Montesson, nous nous retrouverons sur la place Roland Gauthier, autrefois place de la Mairie, haut

lieu de la vie locale, et nous visiterons la Mairie, dite autrefois maison commune, lieu et symbole de

l’exercice de la citoyenneté à l’échelle de la commune.


LA MAIRIE

La commune a été créée en 1790. Les premières réunions des élus municipaux se sont tenues dans le presbytère, puis dans la maison d’école située en face de l’église. La mairie actuelle a été construite en 1868 par Auguste Faullain de Banville, architecte et maire, sa façade a été restaurée en 1939.

Visiter la mairie d’aujourd’hui, c’est l’occasion de prendre conscience des différents services qui y sont offerts et de rappeler les .v.nements citoyens qui s’y d.roulent de nos jours comme la remise des certificats de naturalisation ou les dipl.mes de m.daille du travail. C’est aussi, . travers les .l.ments de son d.cor – tableaux, bustes, cartes, plaques – l’occasion de d.couvrir des personnalit.s ou des .v.nements qui ont marqu. le pass. de notre commune.

lors des élections, (ce qui donnait aux gamins un lundi de congé car il fallait désinfecter les classes…)

et son étage aux trois quarts occupé par deux logements d’instituteurs, réservait peu d’espace aux services municipaux. En 1957, la création de l’école Jean Zay- Jean Moulin a libéré les locaux du rez-de-chaussée, et en 1984, par une réalisation architecturale audacieuse, la superficie de notre mairie a été triplée. 

Visiter la mairie d’aujourd’hui, c’est l’occasion de prendre conscience des diff.rents services qui y sont offerts et de rappeler les événements citoyens qui s’y déroulent de nos jours comme la remise des certificats de naturalisation ou les diplômes de médaille du travail. C’est aussi, à travers les éléments de son décor – tableaux, bustes, cartes, plaques – l’occasion de découvrir des personnalités ou des événements qui ont marqué le passé de notre commune.

Nos archives communales sont riches et bien conservées. Nous présenterons les documents les plus anciens, datant d’avant la Révolution, et les plus significatifs de l’histoire locale depuis 1790.


LA PLACE DE LA MAIRIE

La place de la mairie est alors le cœur de la vie du village. Par ses bâtiments : mairie, écoles, poste, salle des fêtes, stand de tir. Par ses activités : le marché, les jeudis et dimanches, jours sans école, la foire aux chevaux et aux ânes chaque année, les annonces au tambour par le garde-champêtre. Par ses fêtes : le 14 juillet, le buste de Marianne était exposé sous le péristyle de la mairie, le bal avait lieu sur la place ; pour la fête communale en septembre, concert le dimanche après-midi donné par l’Union Musicale ou par la fanfare des pompiers, manèges et baraques foraines, bal de nuit à la salle des fêtes, jeux pour les enfants le lundi ; sans oublier les concours de tir en automne, plusieurs dimanches de suite, etc.


Pour d’autres récits et anecdotes, nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 septembre 2016,

place Roland Gauthier, deux visites à 15 h et 16 h.

bottom of page