top of page

Commémoration de la
Grande Guerre

À la suite de notre premier appel concernant l ’exposition de février 2016 commémorant la Grande Guerre, 100 ans très exactement après Verdun, voici quelques-uns des objets et documents déjà collectés.

Des vases en cuivre confectionnés dans des douilles d’obus de 75, représentatifs de l’artisanat des tranchées.

Un bracelet d’identité militaire, des carnets de guerre, des lettres, des photos et des cartes postales…

…un masque à gaz et un casque Adrian.

La guerre avait commencé par les uniformes à pantalon garance et les képis et bérets ; adopté en 1915, le casque Adrian protège mieux de la violence des armes.

Le 22 avril 1915 sur les rives de l’Yser, d’immenses colonnes de fumée jaune se répandent sur les premières lignes françaises, une odeur insupportable de chlore, des hommes tombent asphyxiés, c’est le début de la guerre chimique, pourtant interdite. Le masque à gaz devient une pièce  essentielle de l’équipement du soldat. 

Le capitaine Troublé (bras en écharpe) et autres officiers du 169e régiment d’infanterie réunis avec le général Riberpray (à gauche) autour d’un minenwerfer pris à l’ennemi. Ce mortier à tir courbe

allemand est conçu pour faire de gros dégâts dans les tranchées adverses, le mortier français équivalent est le crapouillot. Cliché pris au nord de Verdun près du bois des Caurières en septembre 1917.

Nous remercions Mesdames et Messieurs : Blampin, Bonbled, C. Constantin, Deguise, Grognet, Lesigne, Passepont, Pelletier, Roy, Tessier, Thiébault, Troublé. La collecte est toujours ouverte, notre appel ne s’adresse pas seulement aux descendants des poilus montessonnais de 1914, mais à tous les habitants d’aujourd’hui. Nous vous invitons donc à nous confier pour la durée de l’exposition les objets et documents que vous possédez.

Dans cette exposition, Mémoire et Histoire de Montesson a l’ambition de présenter l’éventail le plus

large possible des souvenirs conservés dans toutes les familles.

MHM sera présente au forum des associations le 5 septembre 2015 au parc des Sophoras et vous pouvez aussi nous contacter :

courriel : montessonhistoire@gmail.com

courrier : Mémoire et Histoire de Montesson, Hôtel de Ville place Roland Gauthier, 78360 Montesson

téléphone : Chantal Durand, présidente 01 39 13 20 28

Nous présenterons aussi les travaux réalisés autour de la Grande Guerre par les collégiens de Pablo Picasso et par les enseignants et les élèves des écoles Paul Eluard et Jean Moulin. Nous accueillerons volontiers d’autres travaux scolaires, s’il en est, avant fin janvier 2016.

Le 21 février 1916 la bataille de Verdun commençait. 

blessés. Cette percée décisive préparée par l’État-major s millions d’obus, 300 000 morts et 500 000

blessés. Cette percée décisive préparée par l’État-major allemand n’a pas abouti. De même échoueront toutes les offensives meurtrières menées par les Anglais et les Français en 1916 et 1917. Photo du paysage lunaire de la zone rouge avec ses entonnoirs creusés par les obus, prise un jour ensoleillé de novembre 2014 à Verdun par les CM2 (en silhouette) de l’école Jean Moulin.

Nous avons également sollicité nos deux villes jumelées, Baesweiler et Thame, qui ont répondu favorablement, et nous espérons pouvoir présenter des documents sur les soldats allemands et anglais de ces deux villes.

bottom of page