top of page

1924 - 2024 Un siècle !
Les jeux olympiques reviennent
en France !

Les sportifs montessonnais au sein de leurs associations et tous les montessonnais se préparent à vivre cet événement avec enthousiasme. Aujourd'hui, le sport est partout présent dans les médias, encouragé, valorisé.

À Montesson, l'offre de sports est importante et diverse, les stades, les gymnases ponctuent le paysage, le parc des Sophoras offre des terrains de tennis et des tables de ping-pong utilisables par tous.

Mémoire et Histoire de Montesson a décidé d’apporter sa contribution à ce grand mouvement.


La manipulation de registres ou le tirage de chariots chargés de boîtes d’archives pourraient être assimilés à une activité physique, renforcée par la concentration que demande la recherche. Mais plus sérieusement, notre nouvelle revue consacrée aux sports «Histoire et évolution des activités sportives à Montesson», devra permettre aux Montessonnais de découvrir une part de notre patrimoine trop souvent négligée et méconnue.


Sport d’élites contre sport pour tous, compétition ou non, professionnalisme contre amateurisme, militaires contre médecins, laïques contre cléricaux, sport apolitique ou non, sport libre ou dépendant de l’État… le sport se développe.


Que les sportifs montessonnais semblent loin des débats qui agitèrent le siècle passé. Le nom de la plus ancienne association sportive montessonnaise La Pro Patria nous indique que notre étude ne se résumera pas à une simple collecte d’épreuves et de résultats, mais que de la fin du 19ème siècle à nos jours, le sport sera aussi le témoin de notre histoire, marquée par les conséquences de la première guerre mondiale, du Front populaire et la promesse du temps libre et des loisirs, de l’implication progressive de l’État et de la volonté du général De Gaulle, suivis de la création de nos stades et de nos clubs…

En des temps rythmés par les guerres, les périodes de reconstruction où le sport n’était pas une priorité, que d’efforts et d’obstination de la part des sportifs qui, malgré des conditions souvent difficiles, furent la fierté de la commune. Que de courage et de dévouement de la part de tous ces bénévoles laïques et cléricaux, que de ténacité de la part de ces élus qui construisirent nos stades et nos gymnases.


Ancien Montessonnais, nouvel arrivant, passionnés par le football, le judo, tout autre sport, ou simplement curieux. La revue vous offrira une perspective intéressante sur l’impact social, culturel et politique du sport depuis 1884. Vous y trouverez des récits, des photos, des anecdotes et des recherches approfondies qui évoqueront peut-être quelques souvenirs personnels et vous permettront de mieux comprendre l’évolution et l’influence du sport dans la société et dans notre cité.

bottom of page