La chapelle Morisset Bontemps.
Dessin de Jean Marie Spitz
Présentée par Mémoire et Histoire de Montesson
Pour les Journées du Patrimoine 2007.
Pourquoi le cimetière ?
Dès la création de l’association, il nous a paru évident que la connaissance du cimetière était une clef pour la connaissance de l’histoire du village.
Tous les défunts du village, où vivent des familles enracinées depuis plusieurs siècles, où l’on se marie entre soi, où tout le monde se connaît, sont enterrés au cimetière communal, dans la sépulture familiale ; bien souvent on a choisi la concession en fonction de la parenté ou du voisinage. Quand on s’y rend, pour entretenir la tombe, s’incliner ou prier, ou lors des enterrements, on y retrouve les cousins, les voisins, les amis. On évoque des souvenirs, des anecdotes.
Nous avons souhaité mettre nos pas dans la trace de ces Montessonnais de souche, et, comme eux, parcourir ces allées en faisant revivre quelques unes de ces figures disparues.
Les circonstances ont accéléré nos recherches. Après la tempête fin 1999, plusieurs sépultures sont endommagées dont deux chapelles, dangereusement touchées. La mairie a ordonné la destruction de la chapelle Morisset-Bontemps, vieilles familles montessonnaises signataires de cahiers de Doléances en 1789, édifiée sur une concession perpétuelle de 1883. Chapelle dont l’intérêt architectural avait pourtant été reconnu : « beauté de cette chapelle funéraire par les sculptures du fronton et des colonnes ainsi que par le vitrail enchâssé sur la face arrière qui représente une valeur artistique certaine » (Rapport d’expertise).
Nous voulons, avec cette visite, montrer tout le charme et l’intérêt de ce petit cimetière de village, qu’il est opportun de conserver du mieux possible.
Notre vœu est que toutes les possibilités qu’offre la législation, justement renouvelée après la tempête de 1999, soient étudiées et mises en œuvre.
Mémoire des hommes et des femmes, mais aussi histoire du cimetière, ou plutôt des cimetières, liée à l’histoire du village. C’est pourquoi notre parcours nous conduit de l’enclos paroissial jusqu’à ce lieu dit « la pointe du Parc » où reposent maintenant les Montessonnais.
1ère partie : D’UN CIMETIÈRE à L’AUTRE
A : L’ancien cimetière paroissial
B : le nouveau cimetière (à partir de 1833)
2ème partie : ITINÉRAIRE
A : le cimetière de 1833
B : le cimetière de 1882-83
C : le monument aux morts ; autres itinéraires possibles
SOURCES :
Archives départementales : essentiellement cote 2O 170-2 (noté ADY), autres cotes précisées
dans le texte.
Archives communales : registres de délibération du CM : cotes 1D 6 à 1D11 (noté ACM),
État Civil, Cadastre, Recensements.
Dessins : Jean Marie Spitz.
Photos : pré inventaire, MHM.
Origine des documents :
Archives départementales des Yvelines : AD 78
Archives communales de Montesson : ACM