histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct" "Montesson Magazine"

 

Patrimoine urbain : La place de la Mairie

Les bâtiments de la place de la mairie forment un ensemble harmonieux de constructions du 19ème siècle qu’il serait opportun de conserver et de restaurer.

De 1790 à 1868, la mairie occupait une petite maison face à l’église, là où se trouve aujourd’hui le café « Le Montesson ». Ce fut aussi la maison d’école jusqu’en 1838. Il y eut ensuite divers projets d’achats inaboutis.  
Pendant le Second Empire, le maire Louis Michel Dapoigny prépare un projet d’acquisition d’une vaste propriété d’un demi-hectare au cœur du village pour y construire une mairie et une école. Cette propriété avait appartenu au seigneur Bertin* qui l’avait vendue en 1786 au curé et maire de l’époque révolutionnaire, Jean Barrière.
*Voir notre article de septembre 2016

montesson histoire

Planche du cadastre de 1820. La propriété acquise par la commune en 1865 est cernée de noir.

Trois parcelles : à gauche, la maison d’habitation et une cour, on y entre par une porte cavalière et une porte cochère. À droite, basse-cour, remise et écurie. Grand jardin au fond.

En 1868, le nouveau maire et architecte, Auguste Faullain de Banville, dessine gratuitement les plans et fait construire, dans les jardins de la propriété, la mairie école qui scolarise garçons et filles jusqu’en 1913, puis seulement  les garçons jusqu’en 1957.
Autres bâtiments publics de la place :
1870 : l’asile, qui devient bureau de postes en 1898
1881 : la salle des fêtes
1893 : l’école enfantine

L’asile : la maison d’habitation est appelée « maison du jardinier » dans un acte de 1841. C’est « un corps de logis s’étendant depuis la rue jusqu’aux jardins », avec un étage et grenier. Est-elle détruite ou seulement restaurée ? À son emplacement exact, de Banville fait approuver en 1870 l’élévation et les plans d’une salle d’asile, nom donné autrefois aux garderies destinées aux enfants d’âge pré-scolaire. Aux deux extrémités, logements du garde-champêtre et de la directrice de l’asile.

montesson histoire

montesson histoire

montesson histoire

L’asile : parfaite similitude entre le bâtiment actuel et les deux dessins de l’architecte Faullain de Banville (archives municipales). Cet édifice date au plus tard de 1870. Mais il est peut-être la « maison du jardinier » de 1841 ou la maison du maire Barrière, privé de son presbytère après son abjuration, en 1794.

En 1893, l’asile étant délabré, la commune fait construire une école enfantine pour les 4-6 ans.

En 1903 l’école est dotée d’un étage. Ce fut la Maison des Jeunes et de la culture de 1966 à 2005.

montesson histoire

 

montesson histoire

En 1898, le 1er bureau de postes est installé dans une partie de l’ex-asile. L’appariteur était logé dans l’autre partie. Sur la place, installation de la 1ère fontaine publique d’eau potable.

 

La place de la mairie avant 1914. La façade de la mairie est celle que de Banville avait dessinée. L’école enfantine et la salle des fêtes sont inchangées.
C’était un lieu convivial : entrées et sorties des écoles, terrain de jeu, marchés le jeudi et le dimanche, foire annuelle aux ânes et aux chevaux, bal du 14 juillet, concours de tir de la Pro Patria, déambulations des après-midi du dimanche, etc.

montesson histoire

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2018, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet